Climat humide tropical, forêt dense à végétation flamboyante caressant le sable blanc : c’est le milieu de vie traditionnel des Betsimisaraka sur l’étroite bande côtière orientale de Madagascar.
La vie sédentaire et l’entraide dans les villages s’articulent autour de maisons végétales sur pilotis. Les Betsimisaraka vivent de la culture sur brûlis du riz, de la pêche et de l’élevage. Le riche décor naturel de rivières, lacs, forêts balayées par vents et pluies imprime une joie de vivre qui s’exprime par chants et danses collectives lors des fêtes traditionnelles.
La forêt est considérée comme lieu sacré où l’on enterre les ancêtres dont le respect est primordial. Cela donne une valeur sentimentale forte à la terre en tant que patrimoine. La notion de vie et de mort est la clé de voûte du système de pensée malgache, et plus particulièrement de celle des Betsimisaraka. Pour cette ethnie, la vie est un don de Dieu. En la transmettant, en l’organisant, l’homme participe en quelque sorte à la création divine.
Le «Fihavanana», «solidarité», exprime dans les coutumes la nécessité d’agir ensemble, ne pas oublier qu’on n’est rien sans les siens.
L’accroissement de la population, le changement climatique, les menaces qui pèsent sur les espèces endémiques bouleversent l’ordre établi. La culture sur brûlis est remise en cause pour ses effets néfastes sur l’écosystème et la santé des habitants.
Afin que protection de la forêt, tradition et développement humain aillent de pair, Lesabotsy Razafindravelo, tradipraticien et chef de village, se bat pour amener les populations locales à passer à l’agroforesterie, en valorisant les plantes locales à vertus médicinales.
Les projets soutenus
Développer durablement la production d’huiles essentielles et de plantes médicinales en préservant la biodiversité de la réserve naturelle de Vohimana.
Protection du Vivant, Prospérité et Santé, Connaissances sont les enjeux co-latéraux de ce projet au profit de l’Humain et de la Nature.