Rencontrer les sociétés « racines », ce n’est pas faire un voyage dans le temps, c’est rencontrer un présent différent, une autre manière d’habiter le monde et d’en faire l’expérience. Là où nous avons privilégié la transformation de la matière, pour aller plus vite, plus loin et être plus efficace, ces sociétés racines préfèrent privilégier la communication en se demandant pourquoi et comment vivre mieux ensemble. Loins d’être archaïques, leurs sociétés sont des sociétés sans pauvres, qui privilégient la solidarité et le lien social. Notre but n’est pas de prôner un retour à l’âge de pierre.

 

Bien au contraire, il est astucieux de faire appel à l’intelligence collective en ces temps de mutations incertaines, où le futur semble être porteur d’autant d’avantages que de menaces. Il est important de nous ouvrir et de prendre ce qu’il y a de bon dans les habitudes, les comportements et les questionnements des habitants des quatre coins du monde. Ces peuples sont porteurs de messages d’humanité, de spiritualité, de respect de soi, de l’autre et de l’environnement.

Le Forum des Peuples Racines est une manifestation d’échanges d’humains à humains, d’égal à égal.

 

Porté par l’ association Ligne Verte – Terre de Paix c’est un événement unique et singulier. Le forum a eu lieu, en 2021, lors d’une seconde édition, dans un format 100% digital et a regroupé plus de 300 personnes en ligne. En 2023, de nouveau en présentiel, il se tiendra de nouveau à Strasbourg pour soutenir dans leurs projets 5 peuples racines.

  • Le peuple des montagnes de l'Himalaya : les Lobas.
  • La plus ancienne civilisation précolombienne : les Mayas.
  • Les passeurs de savoir : les Wayanas.
  • Le peuple spirituel de la forêt : les Guaranis.
  • La tribu de « ceux qui restent solidaires » : les Betsimisarakas.

Le Forum des Peuples Racines se propose de mettre en avant la richesse de ces peuples, leurs aspirations et de leur offrir un espace d’échange avec pour objectifs :

  • La présentation de ces peuples au travers de leur mode de vie, leur rapport à la nature, leur spiritualité, leurs valeurs éducatives et sociétales
  • L'ouverture au monde par le dialogue et le partage entre " société racine " et " société moderne "
  • Se questionner sur l'évolution de notre société, de notre terre et de notre rôle à jouer
  • Porter une réflexion sur les enseignements de la nature : son organisation, ses richesses et le respect comme modèle de nos rapports entre Hommes
  • Prendre conscience de l'importance de préserver nos richesses naturelles, humaines et culturelles